Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uvesia : Redonner vie à une grange correzienne
Uvesia : Redonner vie à une grange correzienne
  • Transformation d'une grange en pierre en habitation. Située en Corrèze, à proximité de Pompadour ce projet nous a séduit. Ce blog retrace les travaux pour donner vie à ce bâtiment plein de charme mais à restaurer entièrement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 359
31 mai 2013

Un sol en béton - chape anhydrite apparente

[UNSET1]Afin de nous décider sur le futur sol de la maison, nous avons été visité par deux fois un chantier où une chape teintée sera laissée apparente. Il s'agit d'une chape anhydrite teintée qui une fois sèche est poncée, recouverte d'un bouche port qui empêche les corps étranger de pénétrer dans la chape et protégée à l'aide d'une résine Epoxy complètement imperméable.

Les points positifs : c'est l'occasion d'avoir un sol unique puisque chaque chape a sa propre vie, une mise en oeuvre plus rapide car il n'y a pas à poser le carrelage ensuite (avec les temps de mise en chauffe associés). L'aspect satiné et la couleur grise donne un aspect moderne qui contrastera certainement bien avec la pierre et le bois dans l'ensemble de la maison. La résine epoxy rend l'entretien facile et en tout 2 à 3 joints de dilatation seulement seront présents par chape ! Au moins impossible d'avoir le même sol que les voisins, d'autant plus que la technique n'est pas encore très courante...

[UNSET2]Les points négatifs : c'est justement le côté vivant du matériau. La chape anhydrite va sécher de façon hétérogène et peut, malgré les joins de dilatation légèrement se fissurer comme sur la photo ci-contre. La fissure sans gravité est comblée lors de la pose de la résine et ne présente aucune aspérité dans le sol, mais reste néanmoins visible... Pas de garantie non plus sur la teinte ni sur les marbrures, l'effet final ne sera visible qu'à la fin du processus : Suspense... Dans la maison visitée, une punaise est venue mourir lors du séchage de la chape créant une trainée décolorée en zig zag démonstratrice de l'agonie de la bestiole... Trace disgracieuse ou effet graphique, c'est à chacun d'en décider.

[UNSET]Finalement nous avons décidé, à nos risques et périls de nous lancer en conservant une réservation de 2cm pour pouvoir carreler sur la chape si un jour nous nous lassions de l'aspect brut du sol. Une chape de 6 cm au rez de chaussée et 4 cm à l'étage sera donc coulée d'ici mi-juin. Elle necessitera 6 semaines de séchage avant de pouvoir être poncée et protégée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour également un projet identique <br /> <br /> Quelqu'un a t' il opté pour une chappe sans ponçage???<br /> <br /> stefclaudin@gmail.com
P
Bonjour, je voulais savoir si votre chape est par endroit en contact avec l'extérieur (par exemple sous une baie vitrée qui aurait été posée dessus après coulage), et le cas échéant ce qu'il se passe avec l'humidité et la pluie. Merci.
M
Bonjour <br /> <br /> Auriez vous des photos du rendu nous sommes en pour parlé avec l'artisan ..<br /> <br /> Merci à vous <br /> <br /> melanieciszewski@gmail.com
D
Bonsoir, merci de faire partager votre expérience, je suis aussi preneuse pour des photos, s'il vous plaît ! Voici mon adresse e-mail delphine.graveleau@gmail.com. Merci beaucoup !
J
Bonsoir, je serais preneur egalement de quelques photos s il vous plait, merci beaucoup !<br /> <br /> jb.calais@yahoo.fr
Publicité