Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uvesia : Redonner vie à une grange correzienne
Uvesia : Redonner vie à une grange correzienne
  • Transformation d'une grange en pierre en habitation. Située en Corrèze, à proximité de Pompadour ce projet nous a séduit. Ce blog retrace les travaux pour donner vie à ce bâtiment plein de charme mais à restaurer entièrement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 373
10 avril 2012

Salut, T-V-A bien ?

Transformer une grange en habitation est loin d'être une affaire en terme d'imposition... Ce week-end fut un peu le premier week-end de l'angoisse et du dépassement de budget... (le premier d'une longue série parait-il ? Je n'espère pas !)

Premier round samedi lorsque le chef de chantier vient présenter son devis finalisé... dépassant le budget fixé de 25 000€, coup dur il va peut être falloir revoir certaines exigences à la baisse et négocier un peu certains postes de dépenses...

arton173-1ee97Second round dimanche lorsque nous nous apercevons qu'il a chiffré en TVA à 7% et que l'on nous informe que la TVA est à 19.6%... et peut être même du coup à 21.2%... BING + 14% sur un devis de cette somme, ca fait mal... très mal.

Nous attendons donc le mardi pour vérifier auprès du centre des impôts. Effectivement, pour bénéficier d'une TVA à taux réduit, le bâtiment doit être une habitation depuis au moins 2 ans ! Et pour la toiture ? Puisque celle ci fait partie intégrante du bâtiment actuel ? Pas moyen non plus ! un chantier ne peut avoir qu'un seul taux de TVA... La seule solution serait d'aménager le rez de chaussé en 19.6% et de faire l'étage 2 ans après la fin des travaux et bénéficier alors d'une TVA à 7%... possible, mais inconfortable et finalement pas si rentable que ça la toiture étant un des gros postes de ce chantier et indispensable que les combles soient aménagées ou pas ! Plus d'infos disponibles sur le site des impots

Et les crédits d'impôts alors pour l'installation de double vitrage, d'isolation, etc...? C'est très développement durable tout ça ! Oui...mais non ! Le crédit d'impot intervient en amélioration du bilan énergétique d'un logement existant, là encore nous sommes considérés comme de la construction neuve.

Par contre pour les frais de notaire, pas de doute, nous sommes dans de l'achat d'ancien et nous payons comme tel ! Pareil pour le prêt à taux zéro, il s'agit d'un bâtiment ancien et pas d'une construction neuve... Idem pour l'éco pret à taux zéro !

Neuf ? ancien ? Anc-euf ? Parfois difficile de savoir où donner de la tête et notre cas de figure semble toujours tourner en notre défaveur financière !

Moralité, fiscalement parlant il aurait mieux valu rénover une habitation que transformer une grange ! Plus intéressant encore faire construire du neuf... mais difficile d'obtenir le même cachet !

Nous attendons donc le devis électricité-plomberie qui manquait et nous devons revoir notre copie car nous n'avons que jusqu'à jeudi pour nous dédire si le projet n'est financièrement pas réalisable ! J'ai d'ores et déjà dit adieu à ma toiture en ardoise bien trop couteuse étant donné la surface de toiture 4 pans...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité